Plan d'accès

La Commune de Luçay-le-Mâle est située en limite du Loir et Cher et de l'Indre et Loire, aux portes de la Touraine, à 2h30 de Paris par le train ou en voiture, 80 km de Tours, 60 km de Blois, sur le circuit des Châteaux de la Loire.

nouveau-plan

Voiture
A10
: Sortie Ă  Blois
A20 : Sortie à Vatan / Châteauroux
A71
: Sortie Ă  Lamotte Beuvron
A85
: Sortie Ă  Selles sur Cher / Saint Aignan sur Cher

Train
Gare de Saint Aignan - Noyers

(axe Tours-Vierzon)
Gare de Valençay
www.compagnieduba.fr
(axe Luçay - Salbris)
Fiches horaires

Tourisme

Situé sur la route des châteaux, entre Valençay et Loches, Luçay-le-Mâle est un bourg rural accueillant et dynamique.

De nombreux chemins de randonnées permettent de déambuler à travers le bourg et la vallée du Modon loin de la pollution des villes.

bandeau accueil tourisme

« La Basse Cour » surplombée du château de Luçay, avec son lavoir, et l’oratoire de la « Bonne Dame » ainsi que les restes de l’Abbaye Saint-Denis font partie de la visite, sans oublier le quartier des Forges où subsiste toujours une fonderie riche en histoire, ayant fabriqué les boulets de canons de l’armée Napoléonienne, nommée à l’époque « Les Forges de Talleyrand ».

L’église Saint Maurice datant du XIIème siècle mérite elle aussi le détour avec à son entrée la « Pierre des Morts ». Elle fut entièrement restaurée en 2005 par la municipalité lucéenne ; deux colonnes, transportées de l'ancienne abbaye Saint Denis, trônent dans cette église.

Curiosité, le « Musée de la Pierre à Fusil » permet aux amateurs de voyager à travers le temps où le silex blond était extrait des entrailles de la terre avec la reconstitution d’un « crot » (galerie d’extraction du silex). Clin d’œil aussi dans ce musée avec une exposition d’outils anciens, la reconstitution d’un atelier de sabotier et la culture du « Champignon de Paris « produit dans notre région jusqu’en 2010.

A la sortie du bourg, sur la route d'Ecueillé, la base de loisirs de la Foulquetière et son plan d’eau de 10 ha est un véritable havre de paix pour tous les amoureux de pêche et de nature. Camping, chalets, gîtes sans oublier le restaurant glacier et ses aménagements : Table de pique-nique, jeux pour les enfants, baignade (non surveillée) tennis, mini-golf, pédalo, ballades à pied ou à vélo favorisent le « TOURISME VERT ».

Un train touristique vous permettra suivant les horaires de découvrir notre campagne Berrichonne et de vous transporter à l’époque où, les voyages en train étaient une véritable aventure…… !

 


Mentions légales

Commune de Luçay le Mâle - 22 rue du Docteur Réau - 36360 - Luçay le Mâle - 02 54 40 43 31

Conception