Méthanisation collective

Actualité publiée le 22 Juin 2021

Depuis 2014, la commune s’est beaucoup impliquée dans les mesures visant à respecter la nature, la biodiversité et l’environnement. Dans cette optique, elle a adopté de nombreuses dispositions sur l’ensemble de son territoire : engagement “zéro pesticide”, rénovation énergétique des bâtiments, réseau de chaleur biomasse, géothermie, récupération et gestion des eaux pluviales et des eaux issues de l’assainissement… 

Dans la société de consommation où nous évoluons, les ordures ménagères prolifèrent et occasionnent des coûts très élevés de traitements supportés par la collectivité et les contribuables. Cette situation a été abordée par la loi NOTRe qui imposera dès 2024 la gestion particulière des déchets ménagers. Concurremment à cette problématique, la commune a la chance de compter de nombreux agriculteurs sur son territoire qui se sont associés pour créer la société Alliance Berry Energies Vertes (ABEV) qui gère et porte la construction d’une unité de méthanisation. C’est un projet et une chance pour notre territoire ! 

Présentation du projet méthanisation collective
le vendredi 23 juillet 2021 à la Salle des fêtes à 18 h.

Ce projet associe : 
– une production de gaz avec les déchets de notre territoire
– du photovoltaïque pour produire ces besoins en électricité
– une chaudière de biomasse pour ces besoins de chaleur en utilisant les branchages et les palettes des déchetteries de la CCEV
– une station au gaz pour alimenter ces véhicules et ceux de le population.