Le train du Bas Berry

A travers prairies, champs et forêts, venez musarder tout au long de 27 kms de la ligne à voie étroite au coeur de la verte campagne berrichonne. Laissez-vous cahoter à bord d’un authentique “tortillard” des années 50.

Venez profiter du panache de fumée de la petite locomotive à vapeur, écoutez le “pin pon” de la “micheline”, qui à 20 km/h, vous emportera loin de l’agitation des grandes villes, dans la douceur, le calme et la quiétude d’une contrée valonnée et pittoresque.

Petit historique …
C’est en 1902 qu’est ouverte la ligne à voie métrique longue de 190 kms, reliant le Blanc (Indre) à Argent sur Sauldre (Cher), exploitée par la Compagnie du chemin de fer du Blanc à Argent (CBA) et familièrement appelée le « BA » par ses utilisateurs.

La ligne sert activement au transport des voyageurs et des marchandises. Et puis, phénomène commun à beaucoup de lignes rurales, les clients se raréfient et les recettes chutent … La ligne perd les tronçons situés à ses extrémités et en 1973 ne subsiste plus que la section centrale reliant Salbris à Buzançais. En 1988, tout trafic cesse entre Buzançais et Luçay le Mâle.

Dès 1989, une poignée de bénévoles passionnés entreprend de sauvegarder la section Luçay-Argy typique des anciennes voies ferrées secondaires de nos campagnes. Regroupés au sein de l’association du Blanc-Argent (SABA), ces bénévoles vont alors travailler sans ménager leurs efforts pendant plus de 10 ans pour remettre la ligne en état, rassembler du matériel roulant ancien et le restaurer. Quelle récompense et quelle joie lorsqu’à l’été 2003 circulèrent les premiers trains touristiques !

Parallèlement, les 5 communes traversées par la ligne Argy – Luçay-le-Mâle ont constitué en 1992 un syndicat intercommunal devenu propriétaire de la ligne, ayant permis le financement des travaux les plus lourds de remise en état de la voie, ainsi que la réfection des bâtiments anciens et la construction d’une superbe remise – atelier en gare d’Ecueillé.Transformé en Syndicat mixte en 2007 composé des Communautés de Communes du Pays de Valençay, d’Ecueillé et la Commune d’Argy, le propriétaire après avoir obtenu un label “Pôle d’Excellence Rurale” a poursuivi entre 2007 et 2010 ses travaux de réfection de la voie et des bâtiments avec la construction d’une deuxième remise.

Une marque de reconnaissance supplémentaire de ce travail de sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire exceptionnel : les gares, maisons de gardes des passages à niveau et une partie de la ligne elle-même sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Brochure

Brochure Le Train du Bas-Berry (PDF)

RENSEIGNEMENTS

-Office de Tourisme d’Ecueillé
02 54 40 26 37

– Office de Tourisme de Valençay
02 54 00 04 42

– Office de Tourisme de Châteauroux
02 54 34 10 74

CONTACT

-S.A.B.A. – 96 bis, avenue de la Gare – 36240 ECUEILLE

–  Syndicat Mixte pour la Valorisation du Train Touristique Argy-Valençay
Mairie de LUCAY-LE-MALE – Tél. 02 54 40 43 31

Site : www.traintouristiquedubasberry.com